INTELLIGENCE TERRITORIALE

Intelligence Territoriale

L’intelligence territoriale se définit comme l’application des principes de l’intelligence économique, dans le cadre d’une action publique, au service du développement économique d’un territoire.En effet, les « territoires » font face à une constante et profonde mutation qui impacte leur mobilité, leur composition, leur développement,…Cela impose aux « territoires » de revoir leur organisation afin qu’elle soit innovante, et tienne compte de la mobilité. L’intelligence territoriale nécessite une implication des acteurs de l’intelligence économique et des pouvoirs publics.

A qui s’adresse l’intelligence territoriale?

L’intelligence territoriale s’adresse aux acteurs publics du « territoire » à savoir les collectivités, les institutions, et les administrations. Il s’agit notamment des régions, des communes, des provinces, associations,préfectures, universités… Ainsi qu’à l’ensemble des acteurs publics et privés présents sur un territoire qui interviennent dans le champs socio-économique d’un territoire donné.

Utilité de l’intelligence territoriale.

L’objectif de l’intelligence territoriale est de faire naitre des filières stratégiques et des pôles de compétitivités locaux et de les maintenir sur le territoire. Elle permet également d’anticiper les mutations économiques et les risques Socio-économiques qui peuvent impacter l’attractivité d’un territoire. Enfin, l’intelligence territoriale consiste à constituer des réseaux de développement socio-économique.

Notre approche

Pour assurer votre accompagnement stratégique Smart Marketing intervient sur les problématiques suivantes d’intelligence territoriale :

  • La cartographie des acteurs présents sur un territoire
  • La détection des pôles de compétitivité locaux ;
  • La définition des orientations stratégiques des territoires
  • La communication sur les atouts d’un territoire à travers le levier que constitue marketing territorial
  • L’analyse des tendances sociétales et les nouvelles innovations technologiques pouvant impacter un territoire.